Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Choisir sa chaudière

ggh

 

Lors du choix de votre chaudière, il est essentiel d’estimer vos besoins énergétiques pour choisir le modèle de chaudière qui vous correspondra.

 

3 principes de chaudières

- Chaudières à tubes de fumée : dans un réseau de tubulures, les fumées sont évacuées vers la cheminée

- Chaudières à tubes d’eau (ou échangeur de température) : dans les chaudières à tube d’eau, les fumées passent dans un échangeur de température ou un serpentin

- Chaudières électriques utilisent aucun combustible puisque ce sont des ballons d’accumulation d’eau chaude. Plus fiable et plus facile à installer, elle consomme tout de même beaucoup d’électricité

Pour avoir plus de confort, la régulation électronique des chaudières ainsi que la présence de brûleurs modulants permettent la variation de la puissance de chauffe, faisant maintenir une température constante : ni trop chaud, ni trop froid. Pour réduire le besoin en chauffage, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation.

Il faut prendre en compte le type de logement (appartement ou maison par exemple), sa taille et le nombre d’habitants. Ainsi il faut aussi prendre en compte la puissance de la chaudière (sa capacité et sa rapidité)

Votre logement

Nombre de personnes

Chaudière murale avec micro accumulation (sans ballon)

Chaudière murale + ballon

Chaudière au sol + ballon

Appartement < 100m2

4

23-28 kW

23-28 kW + 40-80 litres

 

Appartement > 100m2

4

28-35 kW

28-35 kW + 80-150 litres

25-35 kW + 150-200 litres

Maison > 100m2

5 à 6

35 kW

28-35 kW + 150-200 litres

25-35 kW + 150-200 litres

 

Que ce soit une chaudière murale ou sur pied, toutes deux ont des rendements similaires.

Si vous choisissez une chaudière murale, elle se base sur le rapport qualité/prix ne cherchant pas essentiellement une durée de vie. Celle-ci permette un faible encombrement (installation dans un placard), une mise en chauffe rapide (grâce à l’épaisseur des matériaux) et d’avoir un prix à la baisse.

La chaudière au sol, quant à elle, est plus robuste (matériaux massifs), elle est modulable en fonction de vos besoins, est plus puissante et a une plus longue durée de vie. Elle est donc plus cher qu’une chaudière murale mais ce coût est compensé par son efficacité et sa puissance.

 

Plancher chauffant

Le plancher chauffant à circulation d'eau chaude est un système qui fait chauffer votre maison par les sols. Utilisant un serpentin d’eau chaude dans la dalle. Offrant beaucoup d’avantages comme un chauffage par rayonnement entraînant aucun mouvement d’air et de poussière dans la pièce donnant une température stable.

Aujourd’hui il existe aussi des installations de murs chauffants ou des plafonds chauffants "basse température"(voir article « le plafond chauffant rayonnant »).

A noter : PUISSANCE - Pour installer intelligemment un radiateur, il faut le mettre proche des lieux où il y a une déperdition thermique ( fenêtres et murs donnant sur l’extérieur), insérer 2 à 3 radiateurs dans les grandes pièces pour répartir la chaleur égalitairement et ne mettez pas d’obstacle devant le radiateur (laissez un espace minimum de 3 cm entre le radiateur et le mur et de 10 à 15 cm du sol).

 

Remarque : vous pouvez bénéficier d'aides : crédit d'impôt ou prime économie d'énergie


Votre constructeur de maison à basse consommation vous propose de vous aidez à choisir votre système de chaudière en fonction de vos besoins énergétiques et de votre budget.

 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
253 avis clients Natilia