Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment agrandir la perspective de votre jardin

terrain

Dans le jardin, quelques aménagements peu contraignants permettent de modifier la vision que l’on en a. Cela revient en quelque sorte à tromper l’œil et le cerveau, pour donner l’impression qu’un jardin est plus grand que dans la réalité. Un art de la perspective qu’il est intéressant de maitriser, surtout lorsque la place réservée à l’extérieur est limitée comme c’est le cas pour Hugo et Mathilde.

Etat des lieux

Hugo et Mathilde ont un jardin intégralement situé à l’arrière de leur maison individuelle. Ce jardin forme un espace d’environ 12m de large pour 18m de long. Surface partiellement engazonnée, avec quelques jolies arbres au milieu et une cabane qui permet de ranger la tondeuse.

Dégager la vue

Première étape urgente, tailler toutes les branches basses des arbres jusqu’à une hauteur d’environ 1,80m, ce qui évite à l’œil de buter sur une masse trop importante et donne un effet de profondeur immédiat.

Tromper l’œil

Un pas japonais en traverses de chêne a été inséré dans la pelouse pour rejoindre la cabane. En réduisant leur largeur au fur et à mesure qu’elles avancent vers le fond, l’œil perçoit un effet de profondeur amplifié.

Attirer l’œil

L’objectif est d’attirer l’œil avec un élément « voyant » sur la partie la plus lointaine du jardin pour que l’œil prenne en compte ce point. Hugo et Mathilde ont opté pour un fusain doré du Japon et son feuillage éclatant. Habiller ainsi un endroit terne de son jardin est un excellent moyen d’attirer le regard et de donner du relief à un espace limité.

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia