La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment choisir le bon terrain ?

2 png

Trop petit, trop pentu, excentré, pas assez proche de la ville, trop cher… chercher un terrain est la première étape d’un projet de construction de maison et ce n’est pas la plus facile.

Il est aujourd’hui difficile de trouver le terrain idéal qui correspond à notre projet. Construire une maison demande le respect de critères précis. Alors comment choisir le bon terrain qui correspond à vos attentes ?

Tout d’abord, distinguer les terrains en lotissements et isolés est essentiel.

 

Un terrain en lotissement (ou terrain aménagé) est la division d’un terrain en plusieurs parcelles, imaginé pour maximiser le nombre de constructions.

Acheter en lotissement est une garantie de construction de votre maison : borné, viabilisé (accordements à l’eau, gaz, électricité, téléphone, assainissement), étude de sol réalisée : il est prêt à accueillir votre maison !

Cependant, afin d’assurer une cohérence architecturale entre les différents bâtiments du lotissement, il faut suivre les exigences d’un cahier des charges et règlement du lotissement. Renseignez vous sur les règles d’urbanisme de la zone.

Construire sur un terrain en lotissement nécessite un permis d’aménager demandé par le lotisseur à la mairie. Ce permis est une autorisation d’urbanisme, il est obligatoire d’en faire demande à la mairie avant tout aménagement : il faut demander par la suite, un permis de construire pour chaque parcelle accueillant une future maison. 

 

Un terrain isolé a d’autres caractéristiques.

Pour commencer, vous êtes seul décisionnaire des choix de construction de votre maison : vous pouvez opter pour une maison en ossature bois, comme une maison Phénix ou traditionnelle. Laissez parler votre imagination !

Néanmoins, il est obligatoire de prendre en compte le plan local d’urbanisme de votre mairie. Le PLU détermine les conditions d’aménagements et d’utilisation des sols.

Ensuite, pour pouvoir construire votre maison, vous devez faire la demande du certificat d’urbanisme de votre terrain pour ensuite le viabiliser. Faire une étude de sols est fortement recommandé pour se rendre compte de l’état du terrain (rocheux, terreux…) dans le but d’adapter les travaux de fondations.

Il est alors temps de faire la demande de permis pour la réalisation de votre projet.

 

Pour finir, nous pouvons comparer les deux types de terrain en deux mots : acheter un terrain en lotissement garantit un meilleur accompagnement sur une parcelle moins vaste. Acheter un terrain isolé laisse place à une plus grande liberté mais demande plus d’étapes administratives.

Retour aux Actualités

4.4 / 5
390 avis clients Natilia