La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment choisir sa cuisine ?

6

La cuisine est un élément essentiel dans une maison. Une ribambelle de questions sont à se poser pour adapter au mieux les besoins de votre cuisine.

Pour commencer, quel usage avez-vous de votre cuisine ? Son utilisation varie si c’est une famille de 5 personnes ou seul un couple qui l’utilise. Par ailleurs, la forme de sa cuisine : en U, I, L, avec un îlot central va dépendre de la taille de la pièce et du côté pratique recherché. Faire un plan qui précise la superficie de votre pièce est recommandé pour se projeter et l’agencer le plus logiquement possible

 

Quels électroménagers dans ma cuisine ? Il existe de multiples choix d’électroménagers à placer dans votre cuisine. Il est essentiel de choisir des éléments de conservation (réfrigérateur, congélateur), de cuisson (plaques de cuisson gaz, induction…, four, hotte, micro-onde), un évier & mitigeur. Et pour plus de confort, un lave-vaisselle.

Le côté pratique doit ressortir dans l’agencement d’une cuisine. C’est pourquoi il est important de prévoir un plan de travail adéquat, un rangement à ustensiles, un espace café pour les amateurs, un coin hygiène avec une poubelle.

 

Comment aménager les rangements de la cuisine ? Tout d’abord, pour un rangement efficace, il faut favoriser au maximum le nombre de placards pour différencier la nourriture, des casseroles, des assiettes et verres ou des ustensiles de cuisine.

Nous vous conseillons de prévoir deux tiroirs distincts : un pour les couverts, un autre pour les ustensiles. Concernant les placards, il faut les arranger de manière à ce que la nourriture sèche, en conserve, sucrée ou salée soit séparée. Les verres, tasses, bols, assiettes sont les objets les plus utilisés dans une cuisine : il faut donc les placer dans un endroit facile d’accès.

 

Quels matériaux ? Il est nécessaire de choisir les bons matériaux qui résistent à la chaleur, à l’humidité et qui durent dans le temps. Il existe d’innombrables matériaux proposés pour le plan de travail d’une cuisine, chacun avec des avantages et inconvénients différentes : bois, granit, quartz, stratifié, inox, béton ciré… il reste plus qu’à définir le budget !

 

Quelles couleurs pour ma cuisine ? Plutôt moderne ? rustique ? lumineux ? Pour une cuisine originale et moderne, le bleu s’adapte parfaitement à votre intérieur : ce peut être du bleu canard, pâle, électrique, il y en a pour tous les goûts. Une touche de peps dans une cuisine jaune, couleur qui se marie parfaitement avec du noir. Quoi de mieux que le blanc comme valeur sure ? Le blanc apporte luminosité et fraîcheur : à casser avec des touches de couleur pour donner de la vie à votre pièce.

Du vert, rouge, gris, rose… toutes les couleurs ont leur propre tendance. Adaptez vos choix à votre style de maison !

 

Comment acheter ma cuisine ? Selon votre budget, vous pouvez choisir entre plusieurs options. La première est la cuisine en kit : vous recevez toutes les pièces détachées, à vous de monter placards et tiroirs de la cuisine de vos rêves. Sinon, l’achat d’une cuisine prête à installer est un gain de temps : placards et tiroirs sont déjà montés en usine, il ne vous reste plus qu’à tout assembler et fixer au mur. Enfin, il existe la cuisine clé en main qui consiste à commander un professionnel qui la montera pour vous.

Retour aux Actualités

4.4 / 5
390 avis clients Natilia