Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment une maison à ossature bois peut être plus éco-responsable ?

image1 5

Construire une maison à ossature bois est déjà un bon pas pour l’environnement puisque vous valorisez le bois. Pour rendre votre maison encore plus écologique qu’elle ne l’est, il faut davantage valoriser les énergies renouvelables et les équipements spécifiquement écologiques et économiques.

 

Produire ses propres énergies

Pour être encore plus éco-responsable, rien n’est plus important que de produire sa propre énergie. Les énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien, l’hydraulique ou encore la géothermie sont des points centraux pour la production d’électricité, de chauffage, d’eau chaude sanitaire de votre maison à ossature bois.

Rien de mieux que des panneaux solaires ou encore une éolienne pour réduire son impact environnemental. Sans utiliser les énergies fossiles mais uniquement les énergies renouvelables (le soleil et le vent), vous produisez l’Energie suffisante pour alimenter votre maison.

Même si l’investissement initial est plus onéreux, vous vous retrouverez sur le long terme. Vous serez ainsi rentables en diminuant vos dépenses énergétiques et en revendant le surplus de production d’électricité. Aussi, vous disposez d’aides de l’Etat pour ces types d’installations.

  

Utiliser un chauffage écologique

Nombreux sont les systèmes de chauffage , mais attardons nous sur les équipements fonctionnant au bois. Les cheminées ou encore les poêles à buches ou à granulés de bois sont les combustibles les moins chers aujourd’hui. De plus, une chaudière à bois émet jusqu’à six fois moins de CO2 qu’une chaudière à gaz. Pour cela, privilégiez les chaudières labélisées « Flamme Verte ». En plus d’être écologique, elles sont autonomes et plus performantes qu’une chaudière traditionnelle

A savoir : pour impacter le moins possible l’environnement, achetez du bois de chauffe pourtant le label « NF », qui provient de forets éco-gérées.

Aussi, pour le chauffage, favorisez la pompe à chaleur ! Peu importe son fonctionnement (air/air ou air/eau) la PAC utilise les énergies renouvelables pour son fonctionnement. Elle reste plus écologique et économique qu’une chaudière traditionnelle

Pour plus de renseignements, allez voir l’actualité « Installation de la pompe à chaleur »

 

 

 

Economiser l'eau

Comme expliquez ci-dessus, vous pouvez produire vous-même votre eau chaude sanitaire. Pour cela il faut investir dans un ballon thermodynamique ou un ballon solaire. L’avantage de ce ballon est qu’il transforme les calories de l’air extérieur en eau chaude, vous permettant de diminuer considérablement votre consommation électrique.

Astuce : pour limiter le gaspillage d’eau, installez des réducteurs d’eau sur vos robinets, ou des dispositifs tels que le stop-douche.

A l’extérieur de votre maison, vous pouvez aussi disposer d’un récupérateur d’eau pour arroser vos plantes extérieures et votre jardin, ou encore pour laver votre voiture.

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia