Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Entrée en vigueur de la RE2020, est-elle réellement environnementale ?

rt 2020

L’Etat vient d’annoncer officiellement que la future règlementation environnementale 2020 s’appliquera à compter du 1er janvier 2021.

 

La RE2020 sera essentiellement basée sur l’empreinte carbone des bâtiments, les performances énergétiques et la garantie de la fraicheur lors des périodes caniculaires.

L’Etat s’est surtout penché sur l’utilisation du chauffage électrique dans les bâtiments. Pour cela, le coefficient d’énergie primaire (Cep) de l’électricité devra passer de 2.58 à 2.3. Il a aussi été décidé de fixer le contenu carbone du chauffage électrique à 79g/kWh.

 

Quelles sont les limites de cette annonce ?

Plusieurs professionnels s’opposent à cette décision en la considérant peu environnementale avec le surplus d’utilisation d’électricité. D’autres organismes comme l’Association française des pompes à chaleur (Afpac) demande à ce que les pompes à chaleur soient plus sollicitées pour redoubler davantage l’utilisation des énergies renouvelables.

Selon les professionnels, il n’est pas nécessaire de diminuer le Cep, il faut simplement valoriser les pompes à chaleur, et non les convecteurs électriques qui consomment trois fois plus d’électricité. Bien que les convecteurs soient peu couteux, il reste le système de chauffage le moins performant sur le marché, incitant à la surconsommation.

Seulement, les objectifs fixés par l’Etat étant de diminuer l’impact carbone, d’améliorer le confort en été et d’améliorer les performances énergétiques favorisent davantage l’utilisation d’électricité dans le secteur du bâtiment. Pour avoir de l’électricité supplémentaire, il faut en produire plus à partir d’électricité carbone ou importer.

 

La question qui se pose est que l’Etat ne favoriserait-il pas le recours conséquent à l’électricité pour justifier la construction de nouvelles EPR (réacteur nucléaire de type troisième génération) ? Augmenter la demande en électricité du pays va a l’encontre de la politique nationale recherchée pour 2050.

Les aides au déploiement des énergies renouvelables ne sont pas à la hauteur des attentes environnementales selon l’Association Energie et avenir.

 

Pour l'Association française du gaz, ce choix va aggraver la facture d'électricité des Français en favorisant la demande de chauffage électrique.

 

La filière bois, une actrice principale de la RE2020

 

La nouvelle RE2020 met en avant la construction bois notamment en favorisant les produits dits « biosourcés » comme le chanvre, la fibre de bois … Selon l’Union des industriels et constructeurs bois (UICB), le bois est un matériau qui se démarque des autres dans la construction et qui est de plus en plus valorisé en France. Ces produits sont selon l’UICB, une solution pour construire plus respectueusement.

 

 

Les maisons à ossatures bois sont au plus proche de l’environnement, et sont valorisées face à toutes les normes et règlementations misent en place. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre constructeur Natilia Valence !

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia