Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les différentes techniques de construction d’une maison à ossature bois

rh 1

Aujourd’hui les Français choisissent de plus en plus le bois pour leur habitation, un matériau apportant du charme, du cachet et du caractère. Pour construire une maison en bois, plusieurs techniques existent.

Construire une maison à ossature bois

Celle-ci est la technique la plus accréditée, représentant 80% des maisons en bois. Les maisons à ossature bois s’adaptent à toutes les régions ainsi qu’à tous les climats. De plus elles sont simples et rapides au montage, et permettent de grosses performances thermiques et énergétiques. 

 

Construire une maison avec la technique du « poteau poutre »

L’ossature de la maison est dressée avec des poutres et des poteaux espacés de 2.5 à 5 mètres. Profitez avec d’une liberté architecturale (pouvant intégrer de larges baies vitrées), inspiré des techniques et du savoir-faire de l’Est de la France. Cependant, cette construction est relativement onéreuse et met 6 à 8 semaines pour la mise hors d’eau et hors d’air (en 3 jours pour la maison à ossature bois).

 

Construire une maison en bois massif empilé

Si vous êtes à la recherche du cachet plus rustique ou plus traditionnel, rappelant les chalets de montage, optez pour cette technique. Pour ériger la construction, il faut empiler les pièces de bois, qu’elles soient rondes ou rectangulaires. Permettant une bonne isolation et étanchéité, il faut cependant avoir une très bonne maitrise de cette méthode (particulièrement pour la création des ouvertures.  

Construire une maison en madriers 

De plus en plus utilisée aujourd’hui, cette technique permet de bâtir sa maison, comme un « puzzle géant ». Créer en usine et livré sur place, les madriers se montent rapidement et peut se faire directement par les particuliers. Mais il est recommandé de faire appel à un professionnel pour plus de sûreté ainsi que de sécurité. Epaisses, ces maisons peuvent se passer d’une isolation acoustique et thermique supplémentaire et sont bien protégées de l’humidité.  

 

Construire une maison en panneaux massifs

Encore peu répandue en France, les murs sont déjà conçus en une seule pièce comportant déjà les ouvertures pour les menuiseries. Placée à l’aide d’une grue, les maisons sont bâties très rapidement et en seulement quelques jours elles sont hors d’eau et hors d’air. Cependant elles restent particulièrement coûteuses.   

Retour aux Actualités

4.6 / 5
269 avis clients Natilia