Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les systèmes de rafraîchissement passif

hues 1

Dès à présent vous pouvez rafraichir les pièces de votre maison sans pour autant trop consommer d’énergie.

 

Qu’est-ce qu’un système de rafraîchissement passif ?

Cela définit toutes les techniques, les installations et éléments qui permettent de refroidir les pièces en consommant peu d’énergie ; assurant un certain confort aux utilisateurs. A ne pas confondre avec les climatiseurs qui sont des systèmes de rafraîchissement actifs.

En clair, les méthodes passives permettent d’optimiser des économies d’énergies considérables, grâce aux énergies renouvelables. Il faut aussi prendre en compte les protections solaires ainsi que les dimensions et l’orientation des ouvertures pour bénéficier de la ventilation (voir article VMC).  Pour que ce soit performant, ce système doit être incorporé dans une maison à énergie positive, conçue pour diminuer les charges thermiques.

 

Les systèmes de rafraichissement passif 

Le système de rafraichissement passif par les fondations est la méthode la plus utilisé lors des constructions de maisons à énergie positive. Utilisant la géothermie, la chaleur ou la fraicheur des sous-sols sont extraites pour chauffer ou refroidir les bâtiments. (voire article « Qu’est-ce que la géothermie ? ») Des tubes contenant des circuits d’eau, sont installés dans les fondations.

Il existe aussi la ventilation intensive ( Free cooling), un système qui refroidi grâce à la ventilation avec l’air extérieur différente de celle qui est à l’intérieur. En été, l’air frais extérieur pendant la nuit permet de se débarrasser de la chaleur de la journée.

 

Votre constructeur de maison à ossature bois Bepos propose, en option, le système de rafraichissement passif.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
269 avis clients Natilia