Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Passez un hiver plus agréable aux abords de votre cheminée !

cheminee

Rien de mieux qu’une cheminée dans votre maison pour se réchauffer lors des hivers rudes. Apportant chaleur et convivialité, choisissez quel type de cheminée sera la plus adaptée à votre style intérieur !

 

Le plus commun reste le feu de bois, fonctionnement soit avec un foyer ouvert apportant de la chaleur, de l’esthétique, et l’authenticité du bois (optez pour un insert pour augmenter le rendement et pouvant aussi récupérer la chaleur) ; soit avec un foyer fermé permettant de meilleur rendement. La cheminée à bois nécessite un conduit lors de son installation et un ramonage 2 fois par an. Utilisant les énergies renouvelables, elle est plus écologique ainsi qu’économique (performance en chauffage) apportant une sensation incomparable de bien-être, de chaleur et de convivialité. Il est important de choisir sa cheminée en fonction du rendement énergétique ( c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie restituée).

Il existe alors différents modèles de poêle. Le poêle à bois, très pratique puisqu’il est facilement démontable, écologique et esthétique permettant d’admirer les flammes du feu tout en ayant un rendement élevé. Le plus souvent il est en fonte ou en acier, alimentes par des bûches traditionnelles. Il y a aussi le poêle de masse, fabriqué avec des matériaux plus lourd comme la brique, le béton ou la pierre, restituant la chaleur plus lentement et plus longtemps, faisant de meilleur rendement. Enfin il existe le poêle à granulés qui fonctionne avec des  petits bâtonnets cylindriques (composés de sciures de bois compressés), c’est-à-dire des granulés ou pellets. Inutile d’avoir un conduit de cheminée, il a simplement besoin d’un trou au travers d’un mur pour laisser sortir la fumée, et nécessite peu d’entretien.

Cependant, d’autres combustibles existent pour vos cheminées. Comme la cheminée au gaz permettant de très bon rendement, ayant beaucoup de design et est modulable (vous pouvez choisir la taille de la flamme) ayant un allumage automatique. Elle reste pourtant peu économique énergétiquement parlant, et pour avoir le gaz il faut se raccorder à celui de la ville ou au gaz propane, nécessitant un conduit de fumée. Il existe aussi la cheminée au bio éthanol produisant de faible rendement mais qui est facile à installer puisqu’elle ne nécessite pas de conduit (mais la prévoir dans une pièce ventilée puisque le bioéthanol est rapidement inflammable) Essentiellement connue pour ses qualités esthétiques. Retenu pour sa qualité purement esthétique, la cheminée électrique, produit peu de rendement car elle est peu efficace en tant que chauffage.

Votre constructeur de maison environnementale vous accompagne dans le choix de votre cheminée pour vous permettre de meilleur rendement, en plus de notre excellente qualité thermique. Ainsi visionnez-la grâce à notre dessinatrice qui pourra l’intégrer à votre maison 3D.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
268 avis clients Natilia