Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Qu’est-ce qu’un ABF ?

architecte des batiments de france

Un architecte du bâtiment de France est un fonctionnaire français faisant parti de l’Architecture et Urbanisme de l’Etat (AUE). Sa mission est de rendre cohérent l’organisation urbaine pour respecter le patrimoine et d’entretenir et conserver les monuments historiques qu’ils soient protégés ou non.  

Les ABF sont convoqués lorsque vous décidez de construire ou de réhabiliter un bien à moins de 500m à vol d’oiseau d’un site protégé. Il veille au maintien des savoir-faire, des techniques et des matériaux traditionnels de la région.  

 

Dans le cadre d’un achat dans un espace protégé, l’ABF donne un avis, sur toute demande d’autorisation de travaux (permis de construire, permis de lotir, certificats d’urbanisme), qui est supérieur à celui du maire ; il est donc possible que vous ayez l’autorisation du maire mais pas de l’architecte. Vérifiez donc le secteur que car vous pouvez avoir à faire aux exigences de l’ABF : couleur de la façade, couleur et matériel de la toiture, menuiserie, maisons plain-pied ou étage etc... Car le but est d’intégrer votre projet au site protégé. 

Pour consulter un ABF, vous devez contacter l’unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) du département où vous voulez vous installer. 

 

En cas de construction dans un secteur concerné, votre constructeur de maison ossature bois s’occupe des démarches concernant la conformité du projet en contactant l’ABF et se renseigne pour vous préconiser la construction d’une maison dont le permis de construire sera en accord avec les règles de l’architecte des bâtiments de France.

 

Pour un projet en accord avec les préconisations locales, contactez nous !

 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
273 avis clients Natilia