Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Qu’est-ce que la Géothermie ?

oik

La Terre absorbe l’énergie solaire, stocké sous forme de calories dans les sous-sols profonds, permettant d’alimenter l’énergie géothermique. Cette chaleur est alors captée et transformée pour chauffeur nos bâtiments. L’énergie se trouve entre 1m et 200m de profondeur dans les couches superficielles du sol, étant d’environ 15 °C. Pour capter cette énergie, il est nécessaire d’installer un système thermodynamique (pompe à chaleur). Idéalement installer une PAC réversible ou équipée bypass pour chauffer ainsi que de refroidir la maison.

Remarque : pour diminuer les couts d’installation, mutualisés les besoins énergétiques de plusieurs bâtiments : micro-réseau de chaleur.

Les calories géothermiques sont transmises dans le réseau lors de leur arrivée à la surface, dans un échangeur et un appoint qui vont alimenter les stations des bâtiments raccordés. Mais attention, l’eau extraite à ces profondeurs et souvent salée et/ou très chargée en sulfures et est interdit de la rejeter en surface. Il faut donc bâtir un second puit pour rejeter l’eau, c’est le concept de doublet géothermique.

Remarque : Vous pouvez aussi mettre en place un pré-chauffage ou un système de rafraichissement par puits climatique. Le principe est de faire circuler l’air extérieur dans des tubes via le sol, à une certaine profondeur où la température varie peu. Pour que l’air pénètre dans l’habitation, il faut installer une ventilation (voire article sur les VMC). Ainsi, le puit climatique est qualifié comme étant « canadien » lorsqu’il permet de faire entrer l’air chaud dans l’habitat, et de puis « provençal » pour faire entrer de l’air frais.

La géothermie permet de chauffer ou de refroidir votre maison grâce aux énergies renouvelables extraient par le sol. Il est alors essentiel d’avoir une pompe à chaleur qui correspond à vos besoins (voire article sur les PAC).

Votre constructeur de maison environnementale vous conseille sur les pompes à chaleur et ventilation correspondant le mieux à vos besoins et à votre habitation.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
253 avis clients Natilia