Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Qu’est-ce que le DTU ?

dtu maison bois

 LE DTU (Document Technique Unifié)

Ayant vu des avancées techniques aussi bien dans le domaine des bois et matériaux que dans celui de leur assemblage, la construction de maison à ossature bois n’a jamais été autant d’actualité. Qu’il s’agisse de la construction de maisons individuelles ou d’ensembles immobiliers, la construction à ossature bois demande des techniques et des matériaux qui répondent à des normes de sécurité, de longévité, de résistance et de confort.

Le document technique unifié ou DTU 31.2, est élaboré par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et rassemble toutes les pratiques, techniques et conditions d’usage liées à la construction à ossature bois. Elles sont ensuite reprises par la norme NF délivrée par l'AFNOR que chaque professionnel doit impérativement respecter.

 

Le document technique unifié (DTU) est un document applicable aux marchés des travaux du bâtiment en France et est établi par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment. C’est en quelque sorte, un cahier des charges pour la bonne exécution des travaux. Les informations techniques composant les DTU sont réparties dans trois documents :

  • le cahier des clauses techniques (CCT) qui précise les règles pour l’exécution des chantiers ;
  • le cahier des critères généraux de choix des matériaux (CGM) qui détermine les matériaux pouvant être utilisés pour la réalisation d’un certain type de travaux ;
  • le cahier des clauses administratives spéciales (CCS) qui formalise les obligations des différentes parties au contrat.

 

Les DTU ont été mis en place de manière unifié (même présentation et même organisation) afin que tous les intervenants du secteur du bâtiment puissent avoir les mêmes bases.
Il régit la bonne mise en œuvre des techniques employées sur les constructions en bois : charpente, escalier, ossature bois, menuiseries, bardages, parquets et plancher, ... Voici quelques exemples de DTU :DTU 31 – Constructions en bois.

DTU 31.1 Charpente et escaliers en bois.
NF DTU 31.2 Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois.
NF DTU 31.3 Charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets.DTU 36 – Menuiseries

NF DTU 36.5 Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieuresDTU 41 – Bardages

DTU 41.2 Revêtements extérieurs en bois DTU 51 – Parquets

DTU 51.3 Planchers en bois ou en panneaux dérivés du bois
NF DTU 51.1 Pose des parquets à clouer
NF DTU 51.11 Pose flottante des parquets contrecollés et revêtements de sol à placage bois
NF DTU 51.2 Parquets – Pose des parquets à coller
NF DTU 51.4 Platelages extérieurs en boisDTU 57 – Planchers surélevés

NF DTU Planchers surélevés à libre accès/Eléments constitutifs/Exécution

Les intervenants sur les chantiers de nos maisons à ossature bois se réfèrent au DTU pour bâtir des maisons qualitatives, respectant les normes en vigueur.

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia