Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quel plan de travail pour ma cuisine ?

ygb 2

Lors de la conception de votre maison, la cuisine est une pièce indispensable. Il ne faut pas uniquement regarder son esthétique, mais évaluer aussi ses qualités techniques et son entretien.

 

  • - Les matériaux

Ainsi pour trouver quel sera votre futur plan de travail il faut penser à sa sensibilité à la chaleur, aux chocs et rayures ainsi qu’à sa fonctionnalité pour le nettoyage et l’entretien.

Pour un plan de travail qui offre un bon rapport qualité/prix, optez pour un plan en résine, en stratifié, en inox, en bois.

Si vous recherchez des matériaux plus robustes qui sont très résistants, penchez-vous vers les matériaux comme la pierre : granit, quartz, pierre de lave.

Mais si vous préférez des matériaux plus design pour avoir une cuisine ultra-moderne, visez plutôt un plan de travail en verre, en béton ciré, en marbre, en ardoise, en zinc ou encore en bambou

 

A noter : vous pouvez choisir différents aspects : brillant, mate ou encore satiné !

 

  • - Les dimensions

Un plan de travail doit être à la bonne hauteur afin qu’il soit adapté aux usagers de la cuisine. Mais il doit aussi faire la bonne épaisseur, et la bonne profondeur pour optimiser au mieux votre cuisine.

Il existe le plan de travail traditionnel, droit contre un mur mais aussi d’autres modèles possibles pour apporter de l’originalité à votre cuisine :

  • - Un plan de travail bar permet de délimiter la cuisine de la pièce de vie tout en laissant l’espace ouvert le rendant pratique et convivial.
  • - Un plan de travail d’angleest adapté pour les petites cuisines en permettant de gagner de l’espace de travail et de la fonctionnalité.
  • - Un plan de travail arrondi apporte de l’originalité et s’adapte parfaitement à une cuisine en L ou en U
  • - Le plus tendance en ce moment, le plan de travail ilot, il convient parfaitement aux grandes cuisines ou aux cuisines ouvertes sur un espace de vie. Ajoutant du rangement et de la convivialité, il est même possible de mettre son évier ou ses plaques sur celui-ci.

A noter : n’oubliez pas de choisir aussi les bandes de chant et le jambage pour souligner la touche d’esthétisme.

 

  • - Les finitions du plan de travail

Une fois la forme de votre plan de travail et les matériaux choisis, il ne vous manque plus qu’à choisir les accessoires ! Soit n’oubliez pas de choisir votre éclairage, les pieds du plan de travail (forme, l’implantation, la couleur) et le petit plus qui apporte un effet très moderne : les prises encastrables ! Cachées dans le plan de travail, elles sont discrètes mais pratiques.

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia