Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quelle baignoire pour ma salle de bain ?

bgfbfg

 

Il est appréciable d’avoir une baignoire dans sa salle bain, permettant d’avoir un moment relaxant mais aussi, très pratique lorsque vous avez des enfants en bas âge. Elle contribue au design de la pièce grâce à sa forme, ses dimensions, les matériaux utilisés.

Les formes

Une baignoire peut avoir de nombreuses formes : parmis les plus classiques, les formes rectangulaire et ovale, mais aussi elles peuvent également être carrée, ronde, octogonale, hexagonale, quart de cercle, etc. Pour une pose en angle, il est préferable de mettre des baignoires quart de cercle ou carré.

Les types

Evidemment, differentes types de baignoire existent :

Pour optimiser la surface de votre pièce, optez pour une baignoire d’angle. Cependant, des baignoires plus petites existent où le bain se prend en position assise et non allongé : la baignoire sabot et la baignoire verticale qui prend peu d'espace au sol. Si vous désirez une, plus grande, optez pour la baignoire double destinée à accueillir deux personnes. 

Les matériaux 

Vous pouvez trouver des baignoires facilement dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Leur prix dépend des prestations que vous désirez : de leur matériau, forme et dimensions.

  • La fonte est le matériau le plus traditionnel de la baignoire, particulièrement isolante et résistante aux chocs restant tout de même lourde.

L'acier émaillé, plus résistant aux chocs (rayures), reste tout de même léger et surtout 100 % recyclable. 

  • L'acrylique est le plus utilisé actuellement. Léger et conservant très bien la température de l'eau. Il existe également les acryliques renforcés qui sont  légers, antidérapants et recyclables, limitant le calcaire ainsi que la prolifération de bactéries. Facilement maniable puisque on peut la percer ; elle est aussi antidérapante et résistante aux chocs.

Les Solid Surfaces sont des matériaux de synthèse généralement composés de matériaux naturels souvent un mélange de pierre et de résine. Résistant aux chocs et aux rayures, mais aussi aux taches et aux bactéries. Ainsi elles ont une bonne isolation et sont dotés une réele facilité d'entretien.

Le bois, un matériau très naturel et chaleureux, à choisir dans des essences imputrescibles.

 En pierre naturelle, la baignoire est particulièrement lourde (entre 300 et 500 kg).

 Le verre offre un rendu très design, restant très glissant et fragile.

Le béton permet de fabriquer des modèles sur mesure et de donner à votre salle de bain un aspect plus industriel.

 

Dimension et implantation

  • Les dimensions de la baignoire sont évidemment adaptées à celles de la pièce;
  • La plus petite est la baignoire sabot avec des dimensions de 105x70 cm (pour entre 30 et 40 l d'eau).
  • Vient ensuite la baignoire d’angle dont la longueur est souvent comprise entre 120 et 180 cm, et d’une largeur entre de 70 cm et 90cm.
  • Les dimensions des baignoires classiques sont autour de 160 cm à 190 cm, tandis qu'en largeur, il faut compter de 70 à plus de 150 cm.
  • Il est important de prendre en compte l’implantation de la baignoire dans une pièce. Elle peut être classiquement installée contre un mur ou en angle.
  • Mais pour être mise en valeur, ont peut l'implanter en îlot, au centre de la pièce (son installation est alors plus contraignante, car son évacuation requiert une pente d'au moins 2 cm par mètre).
  • La baignoire peut également être encastrée dans le sol (ou dans un podium).

Il est impératif pour une question de sécurité de laisser un espace de 60 cm autour de la baignoire pour circuler.

Natilia Valence vous propose une large gamme de baignoire permettant d'habiller votre salle de bain et d'adapter son look à l'aspect global de votre maison.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
273 avis clients Natilia