Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quels arbres choisir pour mon jardin?

arbre dr me

Chaque région a des caractéristiques qui lui sont propres, avec des températures et des climats particuliers, mais aussi des différences de sols et d'altitudes, qui font qu’elles ont chacune leurs propres spécificités de végétation. Voici quelques exemples d’arbres présent dans nos départements de la Drôme et de l'Ardèche, idéal pour votre jardin.

L'olivier

L’olivier est l’emblème de la Provence et notamment de la Drôme provençale. Cet arbre peut atteindre 7m de haut et a une durée de vie de 1000 ans.

L’olivier est un arbre noble qui embellira votre jardin et lui donnera des airs du Sud mais aussi un intérêt culinaire grâce à ses olives qu’il produit à certaines saisons.

 

Le tilleul

Le tilleul est utilisé pour son ombrage et délivre un magnifique parfum. Il peut atteindre entre les 20 à 35 mètres de haut et à une durée de vie de 1000 ans.

Le chêne et le chêne vert

Cet magnifique arbre est souvent retrouvé en Ardèche.

Il supporte des conditions plus contraignantes : des sols plus acides, moins profonds, plus secs.

Sa durée de vie est de 200 à 500 ans Et peut atteindre 5 à 20 mètres .

L'amandier

l’amandier sera un des premiers arbres à fleurir au milieu des neiges. L'amandier est un arbre fruitier très rustique. Il résiste au sec, aux fortes chaleurs ainsi qu'aux nuits les plus froides. L'amande se récolte en juillet ou à l'automne selon la variété . 

Le hêtre

 En Drome Provençale on le trouve principalement en montagne . Son tronc est nu jusqu'à 20 mètres de haut . Plus court et branchu s'il est solitaire et à un feuillage très dense.  Atteignant les 40 mètres , il vit trois siècles.

 

Le châtaignier

Mesurant plus de 10 mètres, il est facile à entretenir

ayant peu besoin d’apport en eau, résistant bien au froid. Il doit avoir une exposition ensoleillée. Ses fruits se récoltent en fin d’année aux mois d’octobre et novembre pour faire de délicieux plats typiquement ardéchois (crème de châtaigne, châtaigne grillée au feux de bois etc ..)

 

 

D’autres espèces typiques de la région : le prunellier, le pin, le genévrier, l’aubépine.

 

Votre constructeur de maison à ossature bois peut accorder votre bardage à votre environnement naturel et dessiner les plans de votre maison en fonction de son arborescence.

 

 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
253 avis clients Natilia